Notre histoire

Dès 1982, sous l’impulsion du Professeur Cyr Voisin, une association de malades Insuffisants Respiratoires fut créée sous le nom de l'ANFIR :

Association du Nord de la France des Insuffisants Respiratoires

Elle fut successivement présidée par :

• Monsieur Jean-Luc VERCRUYSSE
  • Monsieur Robert BEGUART
  • Monsieur René LEMOINE
  • Monsieur Alain DEVILLERS
  • Monsieur Christian BERVEGLIERI
  • Monsieur Thomas COGE
  • Monsieur Bernard VERDONCK

Fondée et gérée par des insuffisants respiratoires. L'ANFIR fut la première association créée en France. A son image, elle généra la créations de nombreuses autres associations de malade à travers toutes les régions de France.

C'est ainsi qu’apparut quelques années plus tard, la nécessité de regrouper ces différentes associations régionales en une fédération. Ceci fut réalisé en Août 1988, dans la forme associative de la loi du 1° Juillet 1901 sous la dénomination : F.F.A.A.I.R

Fédération Française des Associations & Amicales de Malades d'Insuffisants ou Handicapés Respiratoires

50 associations et amicales sont actuellement regroupées couvrant l’ensemble de nombreux départements français dont la Martinique et la Guadeloupe.

Première victoire de la fédération des Insuffisants Respiratoires : Les titulaires de la carte d’invalidité peuvent obtenir le macaron G.I.C (Grand invalide Civil).  Autre grande réussite de le Fédération Française : les Insuffisants Respiratoires ont maintenant accés dans tous les transports en commun avec leur portable d’ oxygène liquide ou gazeux. Mais il reste beaucoup de problèmes à résoudre ne serait-ce que dans la défense  des droits reconnus à l’ Insuffisant Respiratoire ainsi qu’à l’aide à sa mobilité.

En 2019, l'ANFIR change de nom et devient "Association des Hauts de France des Insuffisants Respiratoires" mais l'acronyme ANFIR reste inchangé.

13/03/2015