Deuxième Souffle - A.N.F.I.R. INFOS

Lettre d'information - Mars 2023

Mot du Président

Bonjour les ami(e)s,

Notre Assemblée Générale approche ; le 22 avril . N'oubliez pas de vous inscrire au repas ! [réservation] Les administrateurs sont très peu nombreux au sein de notre Conseil d'Administration, n'hésitez pas à poser votre candidature, il y a un formulaire, réservé à cet effet, à votre disposition. [modèle de candidature]

Par ailleurs, nous vous transférons l'info de l'hôpital de Valenciennes sur une soirée d'information sur la fin de vie, la semaine prochaine, qui pourrait vous intéresser. [directivesanticipees.org]

Amitiés,
Bernard Verdonck

Directives anticipées

Soirée d'information sur la fin de vie

L’espace de réflexion éthique des Hauts-de-France, la ville de Valenciennes et le Centre Hospitalier de Valenciennes s’associent pour organiser une soirée d’informations sur la fin de vie. Une manifestation publique, ouverte à tous et gratuite se tiendra le
mardi 21 mars à partir de 18h à la Médiathèque Simone Veil, 4 rue Ferrand - 59300 Valenciennes.
Dans son avis 139 « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité » du 13 septembre 2022, le CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) soulignait la nécessité de débats publics, avant l’engagement de toute réforme législative dans le domaine de la fin de vie. Le CCNE y affirmait son intention d’y participer en partenariat avec les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) afin de porter la réflexion dans tous les territoires.
C’est dans ce contexte que l’ERER des Hauts-de-France propose une réunion d’information grand public en centre-ville suivi d’une discussion avec les participants.
Lors de cette conférence, les membres du comité d’éthique et de l’équipe mobile de soins palliatifs du CH de Valenciennes susciteront les échanges sur les questions suivantes :

• En quoi consiste la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 ?
  • Que permet cette loi ? que ne permet-elle pas ? en France
  • Comment comprendre les directives anticipées et la personne de confiance
  • Comment soulager le patient en fin de vie ?
  • Quelle législation en vigueur pour les autres pays ?
  • Quelles expressions cliniques des situations de fin de vie ?

Ma vie, mes choix : Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les directives anticipées sera lancée par le Centre Hospitalier de Valenciennes pour inviter les professionnels de santé au dialogue avec les patients et leurs proches et l’accompagnement dans la rédaction des directives anticipées.

Balade a santé
Action soutenue par ADAIR ASSISTANCE

Balade & Santé
Sortie le 28 mars

Une marche est programmée le 28 mars à Noyelles-sous-Lens. Venez partager un moment de convivialité, au bon air. Rendez-vous quelques minutes avant le départ prévu à 9h au Parking Arena Terril Trail (circuit de 5 km environ). Merci de vous inscrire afin de faciliter l'organisation. A vos basquettes !

[inscription]