Deuxième Souffle - A.N.F.I.R. INFOS

Envoyée dimanche 23 octobre 2022 à 11:40:00

Lettre d'information - Octobre 2022

Mot du Président

L'anfir se met à la page. Jadis au format papier et envoyée par la poste, la lettre d'information "Deuxième Souffle - A.N.F.I.R INFOS" devient numérique. En parfaite adéquation avec les buts essentiels de l'anfir, d'informer et de rapprocher les insuffisants respiratoires et leurs proches, la lettre "Deuxième Souffle" vise à renforcer la communication entre l’association et ses membres ou sympathisants. Vous recevrez la lettre automatiquement comme vous avez communiqué vos coordonnées à l'association. Editée une fois par mois, la lettre est envoyée par courriel via la plateforme "Blog4ever.com". Si vous ne le souhaitez pas, un lien en bas de cette lettre permet de se désinscrire. Vous avez une remarque, une question, un besoin, ou vous souhaitez nous contacter pour tout autre chose ; nous sommes à votre écoute.  [anfir contact]
Amitiés, Bernard Verdonck.

Vie associative

Une journée à Nausicaá

Le 17 septembre l’anfir s'est déplacée à Boulogne-sur-Mer pour la visite du plus grand aquarium d'Europe. La journée a compris le voyage en autocar de tourisme grand confort, deux sessions de visite guidée et le repas au restaurant du site. Une bonne vingtaine de nos adhérents y ont participé et ont été extrêmement satisfaits.  [voir les photos]

Nausicaa 2022

Photo : groupe de participants à l'entrée de Nausicaá

Gâteau 40 ans
Photo : le Président coupe le gâteau d'anniversaire

Fêtes et banquets

Créée en 1982, l’anfir a fêté ses 40 ans cette année en avril. L’association a offert à ses adhérents et amis une formidable journée d’information et de festivités, qui s'est prolongée par une soirée de gala sur le thème du cabaret parisien.

Banquet de fin d’année 2022
Samedi 12 novembre [réservation]

Pédaler, bouger pour la BPCO

L'anfir relaie l'annonce du 5ième tour de France de la BPCO présenté par notre fédération, qui se tient du 11 au 18 novembre 2022. Si vous souhaitez vous inscrire : [site de la FFAAIR]. N'hésitez pas à faire un bout de chemin avec nous et à nous transmettre vos km réalisés.

Tour de France BPCO

Photo : Tour de France de la BPCO

EB3A + AirCurve10

Photo : vue d'ensemble du dispositif

PPC : prévoir l'hiver...

Prévoir l'hiver et les éventuelles pannes de courant. Notre adhérent Vincent nous a fait part de son expérience avec une batterie de secours pour son appareillage pour l'apnée du sommeil. Cette solution lui donne entière satisfaction nous dit-il. Si vous souhaitez vous équiper, vous pouvez vous rapprocher de votre prestataire pour une éventuelle prise en charge.

« Après m'être documenté, j’ai opté pour une EB3A de chez BLUETTI au prix de 350€. C’est une petite station d’énergie, légère et moderne, 6 kg à base d'accus LiFePO4. Le modèle m’a semblé bien adapté à mes besoins avec son mode UPS qui prend automatiquement le relais en cas de coupure de courant. Testée avec ma PPC AirCurve, il suffit de brancher la batterie sur la prise de courant murale, puis la PPC sur la prise standard en façade de l'EB3A. La batterie a pris automatiquement le relai quand j’ai coupé le courant. La batterie tient au moins 5 heures avec l'humidificateur et le circuit chauffant en fonction. A noter que la station d’énergie est dotée d’un ventilateur interne qui émet un léger bruit de souffle en fonctionnement mais ça ne me dérange pas pour dormir. »

Information et Prévention

Avec ses objectifs d'information et de de prévention, l'anfir participe annuellement aux journées, sans tabac, de la BPCO et du sommeil. Pour ces événements, les bénévoles de l'association vous accueillent sur leurs stands dans les halls des centres hospitaliers. [voir le planning]

• Journée Mondiale de la BPCO  -  Hôpital de Bois Bernard  -  21/11/22
  • Journée Mondiale de la BPCO  -  Hôpital de Cambrai  -  21/11/22
  • Stand "Mois sans tabac"  -  Clinique Tessier à Valenciennes  -  14/11/22

Défendre les droits

En octobre 2022, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) renouvelle les représentants des usagers dans les Commissions Des Usagers (CDU) dans les centres hospitaliers de la région. L’association anfir, agréée par l'ARS, étant engagée dans la défense des usagers de la santé, à répondu à cet appel en présentant des Représentants des Usagers (RU) dans les centres hospitaliers de St Philibert/St Vincent de Paul, Denain, Douai, Somain et Bois Bernard.