Deuxième Souffle - A.N.F.I.R. INFOS

Envoyée mardi 20 décembre 2022 à 07:57:00

Lettre d'information - Décembre 2022

Mot du Président

L’occasion m’est donnée en cette fin d’année de redire les valeurs de l’ANFIR et de souligner tout spécialement l’essence du bénévolat. Qu’est-ce que c’est : le bénévolat ? Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat ou structure publique. Qu’est-ce qu’un bénévole ? Une personne qui exerce du bénévolat se nomme « bénévole », il intervient de son plein gré gratuitement aux actions proposées par l’institution. Et comme le mentionne cette maxime : « le bénévole n’est pas rémunéré parce qu’il n’a pas de prix ». L’ANFIR est une association pour les malades ou handicapés respiratoires gérées par des bénévoles, malades ou handicapés respiratoires. Ainsi, j’en appelle aux bonnes volontés pour renforcer notre équipe de bénévoles et animer la vie de notre association. Le conseil d’administration et moi-même vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bernard Verdonck

Carte bonnes fêtes

[Statuts de l'ANFIR] Article 2 - Objet - Elle a pour but : • Lutter contre la solitude et l’isolement • Accompagner le patient et son entourage • Promouvoir et informer sur les traitements • Faire valoir leurs droits • Informer et prévenir la maladie • Aider au financement des vacances

Vie de l'association

Photo Permanence Jean Bernard
Photo : M. Henri LECERF tient la permanence à Jean Bernard

Nouvelle permanence à Jean Bernard

En collaboration avec la MDU (Maison des Usagers) de l'Hôpital Jean Bernard à Valenciennes, l’ANFIR vient de remettre en place la permanence mensuelle. La première à eu lieu le 30 novembre dernier, elle se tiendra tous les tous les quatrièmes mercredis du mois dans le hall de l’hôpital, juste à droite en entrant, dans l’espace MDU. Monsieur Henri Lecerf, membre actif d’ANFIR depuis 2014, sera très heureux de vous accueillir sur le stand d’information ou dans un lieu plus confidentiel si vous souhaitez un entretien privé.

[Toutes les permanences]

Marché de Noël à Paillencourt

Le 4 décembre, l’ANFIR a tenu un stand d’information sur les maladies et handicaps respiratoires, toute la journée de 10h00 à 18h00, à Paillencourt dans le Hainaut, à l’occasion du marché de Noël.

[l'ANFIR en action]

Photo Stand à Paillencourt
Photo : le Président et son épouse sur le stand.

Quatre nominations* pour l'ANFIR

Début décembre l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Hauts de France a annoncé la nomination de 4 RU (Représentants des Usagers du système de santé), sur les 10 candidatures proposés par l’ANFIR, dans les CDU (Commission des Usagers) des établissements de santé suivants :

Tableau des nominations

* Pour pouvoir siéger au sein d’instances de santé publique ou hospitalières, les représentants d’usagers doivent avoir un mandat de représentation et donc être membres d’une association agréée par le Ministère ou par l'ARS.