www.anfir-asso.org

www.anfir-asso.org

Année 2018

Journée mondiale de la BPCO - Mercredi 21 novembre 2018

BPCO-2018.jpg  

BPCO : Ces quatre lettres ne vous disent certainement rien, et ce n'est pas leur traduction en "bon français" qui devrait vous éclairer beaucoup plus. La Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive sera pourtant la 3° cause de mortalité en France en 2020...

 

Jean-Marie, administrateur de l'ANFIR, atteint par la  BPCO,  témoigne :

 

[retour]

Stand ANFIR - Sensibilisation à la BPCO - Hôpital de Cambrai - Mercredi 21 novembre 

Paru dans le journal La Voix du Nord 

BPCO_VDN_19-11-2018.jpg BPCO 2018  Cambrai.JPG

 

Dans le cadre de la journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), les bénévoles de la section cambrésienne de l'Association des Hauts-de-France des Insuffisants Respiratoires (Anfir), organisent le mercredi 21 novembre, de 10 à 17h, dans le hall du centre hospitalier, une opération de sensibilisation sur cette maladie.

 

Pour l'occasion, les adhérents distribuent des brochures qui expliquent notamment que la BPCO est « une maladie qui empêche de respirer ». Cette dernière qui touche les poumons et voies ariennes, se caractérise par une obstruction permanente des bronches et bronchioles.  Ainsi, le passage de l'air vers les alvéoles pulmonaires est freiné et l'oxygénation du sang perturbée. En fait, la BPCO qui « engage le pronostic vital », est une maladie irréversible. A tel point que, dans l'Hexagone, elle touche quelque 3 500 000 personnes, provoque chaque année 17 000 morts et près de 100 000 hospitalisations d'une durée moyenne de 8 jours. Enfin, précisons que cette BPCO concerne principalement les adultes de plus de 40 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. De plus, à 65 ans, « un patient qui continue de fumer a près de 50% de risque d'être atteint ».

 

Ce jour-là, ces bénévoles expliquent qu'il convient d'agir dès les signes qui se manifestent, entre autres, par un essoufflement, une toux quotidienne (ou presque), des crachats et des bronchites à répétition. Dans ces cas, il faut absolument consulter et effectuer des tests de mesure du souffle qui permettront de faire un diagnostic précis. Par ailleurs, il est possible de prévenir cette BPCO en arrêtant le tabac, en mettant en place un traitement précoce et en pratiquant une activité régulière.

 

20181121_Cambrai.jpg

[retour]

Stand ANFIR - Sensibilisation à la BPCO - Centre hospitalier de Somain - Jeudi 15 novembre

Lors de la journée mondiale de la BPCO, notre association a tenu un stand  de sensibilisation à la BPCO à l'unité de réhabilitation respiratoire de Somain, une cinquantaine de personnes sont venues prendre des renseignements sur cette maladie et prendre contact avec l'ANFIR.

 

BPCO 2018 Somain.jpg BPCO_2018_Somain.jpg

[retour]

 

Notre Président, Monsieur Thomas COGÉ

est décédé, le 16 septembre 2018,

à l’âge de 33 ans.
 

Faire-partRemerciements

 

Thomas.jpg

 

Nous lui rendons hommage :

Entré en 2014 à l’association ANFIR, Thomas s’est très vite investi comme administrateur, a rempli les fonctions de Vice-président en 2015, puis Président par Intérim et enfin Président en 2016. Homme d’expériences, il était en termes de relationnel et de management, très pragmatique et efficient, avec beaucoup de projets et d'attentes pour notre association ANFIR.

 

Thomas, par sa jeunesse et ses connaissances en informatique, nous a apporté beaucoup d’innovations. Avec l’aide de Vincent, ils ont créé le site ANFIR, puis la page Facebook, et la possibilité de régler sur un compte Paypal, ce qui facilitait les démarches de tous. Thomas souhaitait développer les délégations locales, car pour lui, le 1er rôle d'une antenne locale est de représenter l'ANFIR loin de Lille, et de recruter de nouveaux adhérents au travers de leurs actions. C’est pourquoi différents secteurs ont été créés et mis en place par Bernard notre trésorier avec l’appui des Membres du Bureau d’ANFIR. Thomas voulait que les assemblées générales et les repas de fin d’années se déroulent au plus près de nos adhérents, ainsi il a voulu la délocalisation de ces manifestations dans différentes villes, par souci d’équité et de bienêtre pour les personnes fragilisées par la maladie.

 

Thomas participait régulièrement au congrès de la FFAAIR et communiquait régulièrement avec les       Membres de l’association sur ce qu’il pensait important ou intéressant pour le développement de l’ANFIR. Malgré sa maladie invalidante et son travail, Thomas voulait toujours être présent et veiller à son bon fonctionnement. Malheureusement, au fil du temps, malgré ses convictions et son courage, Thomas rencontrait d’énormes difficultés de santé à poursuivre ses responsabilités au sein de l’ANFIR – ni oublié ni écarté de la vie associative, il était un pilier important sur qui nous savions compter pour les décisions et actions à mener.

 

Aujourd’hui, nous rendons hommage à notre président, à un ami. Il manquera à son épouse et à sa famille, mais aussi au monde associatif.

 

Merci Thomas, Au revoir Thomas.

 

Voici son dernier Edito sur ce site :

Depuis le début de l’année l’ANFIR à connu un certain nombre de bouleversements, l’assemblée générale du 9 avril 2016 a stabilisé la situation. L’ANFIR à un maintenant un nouveau président et un nouveau vice président, pour un mandat de deux ans.

 

Nous allons maintenant pouvoir nous concentrer sur l’essentiel, c'est-à-dire, vous, nos adhérents !

 

Pour 2016, nous avons de beaux projets de sorties tous ensemble sur des hauts lieux du patrimoine régional, surveillez vos boites aux lettres pour les invitations.


En 2016, nous continuerons d’être disponible lors de nos nombreuses permanences dans les maisons des usagers des principaux hôpitaux de la région, ou encore par mail, par téléphone, ou bien même sur Facebook.

 

Parallèlement à cela nous poursuivrons nos missions de représentant des usagers, car oui, les administrateurs de l’ANFIR, ont la qualité de représentant d’usager. C’est un travail de longue haleine mais nécessaire pour assurer la meilleure prise en charge possible lors de vos séjours dans les hôpitaux et cliniques de la région.

 

Bien à vous,

 

Thomas COGE, Président de l’ANFIR.

[retour]

ANFIR partenaire de la JMST 2018 à Cambrai - 16 mai : journée mondiale sans tabac

STAND ANFIR : TEST DE LA FONCTION PULMONAIRE (SPIROMETRIE) DE 14H00 A 17H00.
 
Extrait de la présentation du médecin pneumologue sur le stand ANFIR : 
« Des journées comme celle organisée par l’ANFIR en ce 16 mai sont de nature à dépister la BPCO, informer quant au risque encouru par la consommation de tabac ou l’exposition au tabagisme passif. Ces campagnes devraient être plus nombreuses et sponsorisées car elles sont d’un intérêt public notoire. »
 
Diaporama réalisé par Jean-Philippe, administrateur ANFIR

 

La Journée Mondiale Sans Tabac (JMST) a lieu chaque année le 31 mai. Sur un plan local, le projet est porté par l’Hôpital de Cambrai qui coordonne une trentaine partenaires, soutenus par la ville de Cambrai et ses associations sportives et de la jeunesse. La JMST a lieu au Palais des Grottes le 3éme mercredi du mois de mai. L’entrée est libre. En 2018, c’était la 13iéme année à Cambrai, où l’ANFIR participe depuis 2013. A l’intérieur du Palais des Grottes se tient le « Village de Santé » destiné aux familles, avec des jeux et un parcours ludique autour d’un quizz, pour démontrer qu’il est possible de se faire plaisirs à moindre coût avec le sport comme une alternative aux addictions. A l’extérieur, des courses sont proposés de 14h à 17h pour les jeunes, puis des épreuves sportives pour les adultes ont lieu en fin de journée. La « Marche du Souffle » proposée par l’ANFIR, mise en place depuis 2016, serpente le long de la « Coulée Verte », un chemin bucolique tapissé de curiosités qui traverse Cambrai.

[retour]



22/09/2019