www.anfir-asso.org

www.anfir-asso.org

Deuxième Souffle - A.N.F.I.R. INFOS

Envoyée vendredi 23 juin 2023 à 10:27:00

Lettre d'information - Juin 2023

Bandeau

PAUSE ESTIVALE : la lettre mensuelle Deuxième Souffle ANFIR Infos s'évade durant l'été, pour juillet et août. Le rythme d'édition mensuel reprendra dès septembre. Vous souhaitant un très bel été, nous restons à votre écoute. [nous contacter]

Sortie à Saint Joseph Village

le groupe

« A St Joseph, on y passe toujours un bon moment », c'est leur slogan. Et ce fut le cas en ce samedi 10 juin. Profitant d’une météo superbe, à la fois ensoleillée et aérée, la convivialité a baigné la joyeuse atmosphère de groupe toute la sortie au parc Saint Joseph. L'écomusée de Guînes, en côte d'Opale, nous a plongé dans un instant suspendu, comme revenus «au bon vieux temps », dans un village typique d’antan du Nord de la France. Le matin de 10 à 13 heures, la visite en temps libre a permis à chacun d’apprécier les lieux à son rythme. L'après-midi, niché entre la veille forge et le moulin à eau, l’authentique Estaminet-guinguette, nous a régalé de goûteux et bien copieux plats traditionnels des Flandres, sans oublier la dégustation des spécialités régionales avant les tangos endiablés, la dance du Madison et les tubes des 80's. Le soir, sur le chemin du retour, plus d’un se sont abandonnés au poids de leurs paupières, se remémorant avec bonheur, juste avant de s'endormir, les meilleurs moments de la journée. [voir les photos]

 

Aide aux Vacances 2023 : des retards...

L'Aide aux Projets Vacances (APV) est un programme de l'Agence Nationale des Chèques Vacances ANCV) qui fait profiter aux personnes fragiles (sous conditions) de ses excédents de gestion. Cette année 2023, l’activité de la commission des APV de l'ANFIR rencontre quelques difficultés pour aider nos adhérents à partir en vacances. En effet, recevoir une APV sous la forme de Chèques Vacances n'est pas du tout systématique et sollicite grandement les bénévoles des associations de malades, comme l’ANFIR. La gestion administrative de la Commission des APV de l'ANFIR pour aider nos adhérents à profiter de séjours vacances est conséquente, de l’ordre de 4 à 6 heures de gestion pour un dossier, étalés sur plusieurs mois, avec une forte fragmentation du traitement.
Pour obtenir une aide, il faut commencer par la demander en montant un dossier au format numérique, pour lequel il est impératif de fournir de nombreux justificatifs, qui doivent être bien lisibles, bien droits et bien contrastés (le format PDF est imposé). Très souvent, nos adhérents peinent à fournir des photocopies ou des numérisations des justificatifs de la qualité exigée, ce qui engendre des échanges répétés, des relances pour constituer un dossier complet, puis des retards dans l'envoi des dossiers à la CPAS (Commission Permanente de l'Action Sociale de la FFAAIR). De plus, cette année, il faut fournir encore plus de renseignements qu'auparavant, pour constituer les dossiers de demande de Chèques Vacances.
En complément du dossier numérique pour la CPAS, pour chaque demande, un formulaire informatique très détaillé sur le site internet de l'ANCV, doit être renseigné. Pour 2023, l'ANCV a modernisé son formulaire informatique. La commission APV de l’ANFIR a souffert d'un manque de formation et le formulaire s'est montré assez difficile à prendre en main. Cependant, plus de 20 dossiers ont déjà été transmis à mi-juin. Mais ce nouveau formulaire informatisé n’est pas encore tout à fait au point : pour toutes les familles de plus de 2 personnes, ça bloque et il faudra encore attendre que le problème soit résolu. La Commission APV de l’ANFIR se montre compatissante envers ces familles qui attendent une réponse. Cependant, cette année encore, la Commission APV se mobilise et aura très probablement permis à une petite trentaine de familles de malades ou handicapés respiratoires, adhérents de l’ANFIR, de bénéficier de l'aide aux vacances.

Retour aux archives